Conseil #1 : Que faire en cas de perte ou vol de sa carte bancaire ?

Conseil #1 : Que faire en cas de perte ou vol de sa carte bancaire ?

Vous venez de vous rendre compte que vous n’avez plus votre carte bancaire en votre possession ? Vous l’avez perdue ? On vous l’a volé ?
Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de temps et suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

 

Faire opposition :

 

Vous devez dans un premier temps procéder à l’opposition immédiate de votre carte bancaire. Comment faire ?

Vous devez joindre le numéro de téléphone interbancaire réservé aux oppositions (0892705705 ou le +33442605303 pour l’étranger)
Ainsi, un numéro d’enregistrement vous sera remis (à conserver car pourra être demandé comme preuve d’opposition, notamment par votre banque).
L’opposition sur la carte bancaire se fait instantanément suite à la demande.

 

Déclarer votre carte volée ou perdue

 

Vous devez absolument, une fois l’opposition enregistrée, porter plainte pour vol, ou faire une déclaration de perte. Pour cela, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Cette déclaration est des plus importante, car si des prélèvements frauduleux liés à la perte ou au vol de votre carte bancaire sont constatés, afin de vous faire rembourser par votre banque, celle-ci vous demandera alors si vous avez porté plainte pour vol ou déclaré votre carte perdue.

 

Confirmation de l’opposition par écrit

 

Votre banque vous demandera de confirmer par écrit votre demande d’opposition. Afin de vous faire rembourser de prélèvements, débits frauduleux, ou encore de vous faire rééditer une carte bancaire sans frais, vous devrez vous munir de votre dossier complet auprès de votre banque : dépôt de plainte, lettre confirmant l’opposition.

Plus votre dossier est complet, plus cela montre votre sérieux et bonne foie. Prêtez une grande attention à bien tout faire dans les règles, ainsi aucune négligence ne pourra vous être reprochée. Ainsi, envoyez en lettre recommandé avec accusé de réception votre dossier d’opposition à votre banque.

 

Faire la demande de votre nouvelle carte bancaire

 

Une fois votre dossier complet remis à votre banque, demandez immédiatement la fabrication d’une nouvelle carte bancaire, car ceci n’est pas automatique. D’autant qu’il faut compter en moyenne 7 jours ouvrés pour la fabrication d’une carte bancaire (hormis si celle-ci est demandée en urgence, auquel cas il faut justifier l’urgence).

Ainsi, si vous venez à perdre ou à vous faire voler votre carte bancaire, il ne faut pas paniquer et procéder contentieusement en suivant les 4 simples étapes définies ci-dessus.

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