Banques en ligne : Quels enjeux pour 2015 – 2020 ?

Banques en ligne : Quels enjeux pour 2015 – 2020 ?

La banque d’aujourd’hui, on la connait … mais la banque de demain, à quoi ressemblera-t-elle ?

Les banques en ligne sont des banques toutes pour la plupart issues de grands groupes financiers, comme Boursorama Banque filiale à 100% de la Société Générale, Fortuneo filiale du Crédit Mutuel Arkéa (Crédit Mutuel de Bretagne) ou encore la NET agence filiale de BNP Paribas. Cependant il existe des entités comme SOON par AXA Banque qui n’est pas réellement une banque en ligne mais plutôt une offre bancaire directe dépendante de sa maison mère. On peut également dire que Hello Bank est une banque en ligne (très orientée mobile) mais surtout une entité mettant en avant les produits bancaires et la force d’une banque traditionnelle bien implantée dans le paysage bancaire et reconnue de tous.

La séduction / l’attraction des banques en ligne se fait par plusieurs biais : le prix (gestion de compte, carte bancaire gratuite …), les palmarès, le boom des applications bancaire, et la facilité d’action et de gestion que peut proposer une banque en ligne. Le point principal d’attraction restant tout de même le coût : « le prix est le principal atout des banques en ligne ! »

Quelles sont les évolutions ?

Plus de 10 ans après la découverte des premières banques en ligne comme Fortuneo, quelles sont les évolutions ?
Concrètement le paysage de la banque en ligne change et se modifie d’année en année, notamment sur le type de profil de client, ou encore sur les nouvelles tendances d’utilisation des produits bancaires et l’évolution des nouvelles technologies.

En effet, à l’origine les banques en ligne s’adressaient au CSP + et aux hommes. Dorénavant, la part des hommes dans les banques en ligne diminue pour laisser place aux femmes et également aux jeunes actifs, dynamiques et mobiles. L’évolution des profils est la suivante : passage du consommateur malin aux technophile à une tendance toute générale du multi bancarisé.

De plus, il est à noter que 80% des français consultent leur compte bancaire en ligne 1 fois par semaine. Les banques en ligne proposent justement à leurs clients de facilement gérer et consulter leur compte en ligne sur Internet mais également via des applications adéquates. Les banques traditionnelles proposent également des applications de consultation mais ce sont bel et bien les banques en ligne qui proposent le plus d’autonomie dans la gestion des comptes et surtout une facilité de le faire à toute heure et n’importe où !

A l’origine les offres des banques en ligne attiraient des clients qui ne faisaient pas de la banque en ligne leur banque principale. Or de plus en plus de clients se tournent entièrement vers leur banque en ligne comme c’est le cas pour 1/4 des clients Fortuneo (comme le souligne Pascal Donnais, Directeur général de Fortuneo dans une interview dans le decideursTV)

Mettons également l’accent sur les nouveaux raisonnements des clients. En effet, actuellement les clients ont un raisonnement par produit, à savoir qu’ils cherchent la banque qui leur offre la meilleure assurance vie ou encore les meilleurs tarifs sur la gestion des comptes courant. Le nouveau et vrai challenge des banques en ligne est donc de fidéliser leur clientèle qui devient de plus en plus multi-bancarisé.

Quels sont les axes de développement ?

Les banques en ligne doivent donc évoluer pour toujours séduire plus de clients. Elles doivent s’adapter en permanence. Comment justement s’adapter constamment aux évolutions, aux bouleversements de comportements ? Il faut que les banques en ligne anticipent concrètement les besoins et apportent sans actions de la part des clients, une réponse concrète et une anticipation de ces besoins. Ce pourrait être une notification, une alerte sur le téléphone du client proposant une offre d’assurance vie liée à ses finances, son utilisation …

Les entités financières sont à nouveau aptes à prendre des risques financiers et donc à investir à nouveau dans ces canaux. De ce fait, les futures directions possibles des banques en ligne devraient donc probablement se jouer sur des opérations de croissance externes : rachat, implentation à l’étranger, gagner de nouveaux marchés … Mais surtout anticiper les futurs besoins des clients de plus en plus volatile dans leur manière de consommer et notamment des produits bancaires.

Un autre axe de développement des banques en ligne pourrait être le marché des professionnels. En effet, actuellement les banques en ligne tout du moins en France ne proposent qu’une offre pour les particuliers. Or des offres pour les professionnels existent déjà notamment aux Etats Unis ou encore dans certains pays européens, bien que l’offre se situe pour des PME ou des professions libérales.

La banque en ligne qui devancera toutes ses concurrentes sera probablement la banque en ligne qui arrivera à proposer une offre mondiale et surtout complète.

Selon vous, les banques en ligne bougent-elles réellement vers des axes de développement en adéquation avec les attentes des clients ? Quels axes de développement vous paraissent déterminants ?

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