Conseil #5 : Quelle carte bancaire prendre selon ses besoins ?

Conseil #5 : Quelle carte bancaire prendre selon ses besoins ?

La carte bancaire est le moyen le plus courant pour payer ou retirer de l’argent. La carte bancaire est le moyen de paiement favori des Français. Il existe différents types de carte bancaire émanant de deux grands réseaux, que sont : MasterCard et VISA.
Chacun des réseaux proposent des cartes selon les besoins des titulaires : classique, premium, prestige.

Voici tout d’abord les cartes bancaires les plus courantes proposées :

  • MasterCard :
    • MasterCard classique
    • Gold MasterCard
    • World Elite MasterCard (anciennement Platinum MasterCard)
  • VISA :
    • Visa Internationale
    • Visa Premier
    • Visa Infinite

D’autres réseaux existent comme American Express, par exemple. Mais les plus communs des cartes bancaires restent les Visa et les MasterCard.

Ainsi, les cartes bancaires ont une cotisation annuelle qui varie selon la carte. Plus la carte bancaire est prestigieuse, plus elle offre de service joint mais plus la cotisation de celle-ci est importante. De surcroit, les cartes bancaires peuvent être soit à débit immédiat (compte débité à l’issu du paiement), soit à débit différé (compte débité le plus souvent en fin de mois).

Ainsi, le titulaire d’une carte bancaire au delà de choisir le type de carte qu’il utilisera (notez que toutes les cartes ne sont pas délivrés par souhait mais après étude de votre profil), devra aussi choisir le format de débit souhaité.

 

Quel type de carte bancaire choisir ?

 

Il faut choisir une carte bancaire qui répond à ses propres besoins. Nous avons tous des habitudes et comportements d’achat différents.

Si vous ne souhaitez que retirer avec votre carte, ou encore que votre enfant apprenne à gérer son budget, vous pouvez faire une demande de carte de retrait toute simple.

Si vous souhaitez non seulement retirer mais aussi régler vos dépenses sur Internet ou dans des magasins, il vous faut choisir une carte de paiement.

Il faut aussi prêter attention à son usage, à savoir si vous voyagez souvent, il serait intéressant de prendre une carte bancaire dont les assurances et assistances vous permettent d’être couvert en cas de problème à l’étranger.

Il faut donc bien étudier son profil, ses besoins avant de choisir une carte bancaire. Votre conseiller est là justement pour vous aider.

 

Choisir quand les opérations seront enregistrées sur le compte bancaire ?

 

Comme énoncé plus haut dans ce billet, les cartes sont soit à débit immédiat, soit à débit différé.

Si vous choisissez une carte bancaire à débit immédiat, toutes les opérations sont enregistrées immédiatement et donc prise en compte au fur et à mesure des paiements/retraits.

Si vous choisissez une carte bancaire à débit différé, les encaissements se feront donc en différé, le plus souvent pris en compte la fin du mois.

Vous avez également la possibilité de demander une carte à autorisation systématique, ce qui veut dire que votre compte doit être suffisamment provisionné pour que l’opération passe, sachant que lors du paiement, le système interroge votre compte pour savoir si oui ou non vous avez les provisions; Idéal pour ne pas dépasser son budget !

Ainsi, il existe une carte bancaire pour chacun de nous, selon notre profil, nos usages et nos habitudes de consommation.

Ajouter un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre avis sur la banque :


sept + = 9